Quand le bâtiment va tout va

Les chiffres de l’INSEE l’attestent, le secteur du bâtiment repart á la hausse et les artisans retrouvent le sourire. Si au premier trimestre 2017, le secteur du bâtiment à pu enregistrer une hausse des chantiers de 1.5%, sur l’ensemble du territoire national, cette hausse a été confirmée  á 2.5% á la fin du premier semestre de cette année. Le marché est florissant après des années plutôt moroses mais ce n’est pas une raison suffisante pour que les artisans laissent tomber leur travail de recherche de chantiers (source : Indiz).

Le secteur du bâtiment retrouve sourire

Le président de la Fédération Française du Bâtiment l’atteste, á propos de la reprise dans le secteur du bâtiment « ces chiffres ne sont pas une surprise, les chantiers repartent enfin à la hausse, notamment grâce aux marchés de rénovation énergétique qui irriguent tout le territoire ». Même constat du côté du ministère de la cohésion des territoires,  mais avec une conviction quelque peu différente puisque pour son porte-parole le secteur reprend surtout grâce aux 400000 logements qui ont été mis en chantier sur la dernière année, soit une aussi de 14% par rapport á l’année précédente. Il convient aussi de noter que la demande de permis de construire a enregistré une hausse de 13% toujours en comparaison avec l’année précédente. Le secteur du bâtiment semble avoir de beaux jours devant lui.

Rechercher de nouveaux chantiers

Si le marché repart, il pourrait y en avoir pour tout le monde. Aussi, l’utilisation d’un site de recherche de chantier semble être le moyen le plus concret pour les artisans. Simple et gratuit, cet outil permet aux artisans d’entrer en contact avec des particuliers ayant un chantier á faire réaliser. Après renseignements des compétences des professionnels du bâtiment, leur secteur géographique – de la Somme au Vaucluse – ainsi que coordonnées, le site se charge de croiser les demandes et les propositions. Dès lors, il ne reste plus qu’aux artisans á envoyer une proposition de devis á son futur client.

Quand le bâtiment va tout va