Comment faire des économies d’énergies ?

En France, une famille dépense en moyenne près de 2 400 euros par an pour allumer, chauffer et alimenter les appareils ménagers. Mais il est possible de réduire le projet de loi de plus de la moitié. Comment ? En adoptant des réflexes simples et en acquérant le bon équipement pour réduire la consommation d’électricité et économiser de l’argent.

Économies d’électricité : conseils simples et pratiques pour payer moins cher

Astuce #1 : Pariez sur les heures creuses

Faites fonctionner de préférence vos appareils pendant les heures creuses, de 10h30 le soir à 6h30 le matin en général (les horaires varient selon la région !), parce que l’électricité est d’environ 40% moins cher.

Astuce 2 : Quel four à utiliser pour économiser de l’énergie ?

C’ est paradoxal, mais sachez que le micro-ondes est au moins 10 fois moins énergivore dans le four traditionnel. Cela doit évidemment être relativisé par rapport aux bienfaits pour la santé et à la pollution de l’air, du côté du four traditionnel.

Les appareils écoénergétiques aident à réduire la facture © McAnchenko Shutterstock

Astuce n°3 : quels appareils ménagers ?

Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie. Les appareils de la catégorie A sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins. L’application EcoGator de l’association TopTen peut vous aider.

Astuce n°4 : quelles ampoules pour la maison ?

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. N’oubliez pas aussi de profiter de la lumière du jour… gratuitement.

Considérez les ampoules pour réduire votre facture d’électricité © Sutichak Yachiangkham Shutterstock

Astuce n°5 : où mettre le congélateur

La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, il est donc préférable de le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée.

Astuce #6 : Maintenir votre réfrigérateur économise de l’électricité

Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement avant que la couche de gel atteigne 3 mm d’épaisseur, économisant jusqu’à 30 % d’électricité consommation.

Lire la page suivante : plus de conseils pour réduire votre facture d’électricité

  • Les différents types
  • 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage
  • Lire aussi :

Illustration bannière : Réduire les factures d’électricité nécessite de petits conseils dans la vie quotidienne © Karlowac Shutterstock

Plus de conseils pour réduire votre facture d’électricité

Astuce n° 7 : faites attention au réfrigérateur

Comment être moins dépendant du système : Habitat, nourriture, autosuffisance, auto-assistance : un petit manuel de conseils pratiques tous les jours Lors de la préparation du repas, sortez du réfrigérateur tout ce dont vous avez besoin avant de commencer, vous éviterez la perte d’air froid.

Astuce #8 : On sort les casseroles ?

Préférez l’autocuiseur aux pots, car il est d’au moins 60 % plus efficace.

Astuce #9 : bien cuire les aliments

Une plaque de cuisson électrique chauffe à nouveau pendant 15 minutes après avoir été éteints, profitez de cette chaleur pendant une longue cuisson et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles : les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.

Astuce n°10 : attention à la veille

Ne laissez aucun appareil électrique en mode veille. Déconnectez-les dès que vous ne les utilisez plus, si possible.

Astuce 11 : Le temps compte

Faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

Astuce #12 : Contrôler la maison

Utilisez les programmeurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage lorsque vous êtes absent. 19 degrés Celsius est suffisant dans un séjour, 16 degrés Celsius dans une chambre la nuit.

La gestion de l’électricité peut être contrôlée même dans un logement multi-pièces © scyther5 Shutterstock

Astuce n°13 : la douche pour économiser de

l’énergie Préférez la douche sur la baignoire, car elle consomme environ 70% d’eau chaude en moins. En ce qui concerne les robinets, envisagez d’installer des économiseurs d’eau, ils vous permettront de réduire la consommation d’eau de moitié depuis ils coulent 6 litres d’eau par minute tandis qu’un simple robinet le fait couler entre 10 et 17 litres.

Astuce #14 : Quelles piles utiliser ?

Pas de grande surprise, préférez les batteries rechargeables ! Ils restent plus économiques et respectueux de l’environnement. Une batterie rechargeable prend en charge 400 à 1000 charges.

Astuce n°15 : bonne isolation

Isolez votre maison le mieux possible. Une isolation efficace peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. Le crédit d’impôt pour isolation peut vous aider à réduire le budget de travail.

Fiscalité —

note Sachant que des réductions d’impôt et des crédits à faible taux d’intérêt sont offerts pour tout achat de technologie d’énergie renouvelable, il est préférable d’opter pour un panneau solaire qui gère l’ensemble de la maison ou de l’appartement sur l’électricité, fournissant l’énergie nécessaire pour les radiateurs électriques et l’eau chaude.

Article republié

  • Californie dessale le Pacifique contre la sécheresse
  • Winflo, la première éolienne flottante de France

Lire aussi :

Tag : conseils pour réduire sa consommation d’énergie