Comment préparer du béton ?

Pour tous les petits travaux de maçonnerie (jointoiement, scellement, réparations,…) nécessitant seulement quelques litres de béton ou de mortier, l’altération peut se faire à la main plutôt qu’à l’aide du bétonnier. Les composants sont ensuite mélangés à l’aide d’une pelle, dans un bac à gâterou pour de plus petites quantités dans un creuxou une brouetteà l’aide d’une truelle Comment faire du béton ou du mortier à la main ? .

Quelques rappels : différence entre béton et mortier

mortier et lebéton font partie du vocabulaire commun du travail de bricolage. Et pourtant, nous observons souvent une certaine confusion Le sur les caractéristiques et les utilisations de ces matériaux, ce qui nous oblige à revoir les principes fondamentaux (Lien Article TSLB).

Le mortier est composé d’eau deciment sablonneux . Il est principalement utilisé pour faire des plâtres, assembler des briques ou monter un mur en blocs de béton, faire des chapes ou sceller des éléments de tuiles.

Lebéton standard est un mélange desable , deciment (liant hydraulique),d’eau et degravier . Grâce à la présence de gravier, il fonctionne plus mécaniquement que le mortier. Ainsi, tout type de travail structurel et d’ éléments structurels peut être fait avec du béton : faire une dalle, fondation, poutres, poteaux, murs…

L’ outillage nécessaire

Pour gâcher le béton à la main certains outils sont indispensables. Ceci est :

  • d’ un conteneur : plateau de gâchage, auge ou brouette ;
  • d’ un outil pour mélanger : pelle ou truelle en fonction du volume à brasser ;
  • un seau maçon gradué d’une capacité de 10 litres pour mesurer les ingrédients.

La fourniture de matériaux

Si vous décidez de faire votre béton vous-même à la main, vous besoin d’ acheter et de fournir à l’avance les matériaux (sac de ciment, sable, gravier) nécessaires pour obtenir du béton .

Les quantités de matériaux à fournir sont les suivantes :

  • Pour fabriquer 1 m3 de mortier  : 400 kg de ciment et 1400kg de sable sont nécessaires.
  • Pour faire 1 m3 de béton pour les travaux de routine  : 350 kg/m3 de ciment, 680kg de sable et 1180kg de gravier sont nécessaires.
  • Pour faire 1m3 de béton de fondation (dosage de ciment inférieur) : il faut 300 kg de ciment, 720kg de sable et 1160kg de gravier.

Le dosage du béton ou du mortier au seau

Le dosage est généralement fait en raisonnant en volumes, en utilisant un seau gradué de 10 litres de maçon. Cette méthode est facile à réaliser, elle fonctionne à tout moment, mais le dosage du béton reste approximatif .

L’ habituel les dosages sont :

  • Dosage d’un mortier  : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d’eau.
  • Dosage d’un béton pour le travail de routine  : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier et un demi-volume d’eau (règle dite « 1, 2, 3 »).
  • Dosage d’une fondation en béton  : 1 volume de ciment, 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de gravier et un demi-volume d’eau.

convertir des litres en kg et vice versa. A cet effet, la densitéAidez à effectuer vos conversions de volume en kilogrammes : La capacité de votre outil de dosage (seau de maçon) est mesurée en litres. Pour calculer des dosages précis, ou pour déterminer la quantité de matériaux à fournir, vous devrez peut-être de chaque composant est utilisée.

Voici les principales quantités à prendre en compte lors de la conversion :

  • 1000 litres (c’est-à-dire 1m3) de gravier pèsent environ 1500 kg ;
  • 1000 litres de sable sec pèsent environ 1600 kg ;
  • 1000 litres de ciment pèsent entre 1000 et 1100 kg.

Les étapes de fabrication de béton ou de mortier

La détérioration manuelle du béton ou du mortier est effectuée dans les étapes suivantes :

1. Mélanger les constituants pour

sécher

  • Si vous faites du béton, commencez par placer le gravier dans le récipient destiné au mélange (plateau de gâchage, auge ou brouette).
  • Verser sur la quantité prévue de sable , puis ciment .

Pour rappel, si vous préparez le mortier, ne mettez pas de gravier  !

  • Mélangez bien avec une pelle (ou une truelle si vous utilisez une auge). Le mélange doit être uniforme et le ciment bien distribué . Si vous utilisez un bac à gâter, pour homogénéiser correctement, vous pouvez faire un bouquet avec le mélange et le déplacer 2 ou 3 fois.

2. L’ancrage

  • Creusez un cratère au sommet de la pile avec la pelle.
  • Verser 2/3 de l’eau de détérioration prévue .
  • Imprégner progressivement le mélange en faisant glisser les bords internes du cratère dans l’eau à l’aide de l’arrière de la pelle.
  • Retournez les pelles pour que le mélange soit humide.

L’ancrage du béton.

3. Mélange

  • Brasser le mélange, enversant progressivement l’eau restante , jusqu’à ce que laconsistance désirée soit obtenue.
  • Une fois que le béton a atteint la consistance correcte, versez-le dans l’auge ou la brouette et l’utiliser dans une heure .
  • Après le bétonnage, n’oubliez pas de laver le matériau utilisé pour le mélange avec de l’eau.

Mélange de béton dans une poubelle.

Quelle est la bonne consistance pour le béton ou le mortier ?

Il est très facile de manquer un béton ou un mortier si vous ajoutez trop d’eau au mélange. Dans ce cas, le matériau se sépare (le gravier plonge et l’eau monte à la surface).

Même si la tentation est grande de fabriquer un béton très liquide pour le rendre plus facile à mettre en place, il est important de savoir quel’excès d’eau provoquela chute de la résistance du béton et augmente lerisque de fissuration . Par conséquent, il est recommandé de ne pas dépasser les quantités d’eau recommandées.

La consistance optimale pour le béton : le béton doit être assez doux,mais pas trop liquide. Un test que vous pouvez faire pour évaluer la cohérence est d’effectuer un pâté avec le béton. Si le pâté reste en place après quelques minutes, la consistance du béton est correcte. Si le pâté s’effondre sur lui-même, c’est parce qu’il est trop humide. Dans ce cas, il est possible de compenser la consistance correcte en ajoutant du ciment, du sable et du gravier dans les bonnes proportions.

La consistance optimale pour un mortier : le mortier doit être doux et crémeux . S’il est correctement mouillé, il doit être lissé facilement avec une truelle et un mince film d’eau doit monter à la surface en passant la plaque de la pelle au-dessus.

Avantages et inconvénients du béton fait à la main

Faire du béton à la main peut être pratique si vous ne disposez pas d’un batteur à béton et que vous voulez faire une très petite quantité de béton (<100 litres) pour un travail pas sensible .

Seul le dosage du béton au seau, ce n’est pas très simple . Mélanger le béton manuellement esttrès douloureux même pour de petites quantités. Et il n’est pas facile de rendre le mélange très homogène et donc d’avoir du béton de qualité.

Alors pourquoi ne pas choisir de vous faire livrer du béton prêt à l’emploi ?

Tag : couler une dalle de béton