Comment installer une piscine autoportée sur un terrain en pente ?

Sommaire exécutif

  • Êtes-vous sûr de quel endroit vous avez choisi ?
    • La première étape consiste à choisir le bon emplacement Les
    • critères pour choisir un bon emplacement sont les mêmes qu’une piscine souterraine
  • piscine doit être installé sur un plancher plat et stable
    • Comment lisser et stabiliser la position ?
  • Pour résumer

Préparer le terrain est essentiel pour limiter les accidents malheureux et les erreurs des débutants. Peu importe quel type de piscine hors-sol installer.

Type d’exemple (et une petite bête) : Rien ne vous empêchepour installer votre piscine hors terre sur un terrain incliné. Mais quand vous le remplissez, l’eau sera distribuée selon les lois de la physique. Le poids de l’eau force sur le côté inférieur de la structure. La piscine finira par s’effondrer ou tourner. Et toute l’eau descendra la pente. Finalement, vous aurez tout arrosé en dessous et vous devrez recommencer. Et peut-être même acheter une nouvelle piscine…

N’installez jamais (jamais) votre piscine hors terre sur un terrain en pente… (source de l’image)

C’ est un exemple clé. Et il y en a d’autres à considérer pour installer correctement votre piscine. Mais rappelez-vous ici que le défi de préparer le terrain est de pouvoir profiter confortablement de sa piscine hors terre tous les jours . Vous avez acheté votre piscine pour en profiter, pas pour qu’elle soit une préoccupation.

C’ est ce qu’il faut faire. Ce n’est pas très compliqué : vous devez choisir lebonne position, puis aplatir et stabiliser la position si nécessaire.

Êtes-vous sûr de quel endroit vous avez choisi ?

Une fois la piscine remplie d’eau, il ne pourra plus la déplacer sans la vider. Ce sera trop lourd. Il est préférable de choisir le bon emplacement dès le début.

La première étape consiste à choisir le bon emplacement

L’ espace et le terrain dont vous disposez guideront naturellement votre choix. À la surface extérieure occupée par la piscine, vous devez ajouter le besoin d’espace pour circuler facilement autour de la piscine, pour l’entrée/hors de l’eau et pour poser des chaises.

Les critères pour choisir un bon emplacement sont les mêmes qu’une piscine souterraine

La piscine est un ensemble dans lequel il est nécessaire de prendre en compte la surface interne de la piscine, sa surface extérieure (si elle est équipée d’ entretoises par exemple) et les dispositions suivantes périphériques (plage, douche, etc.).

Choisissez de préférence un endroit ensoleillé avec peu d’exposition au vent et loin de la pollution naturelle comme les feuilles d’arbres ou les îlots de plantes hautes. Le soleil et l’absence de vents seront vos meilleurs alliés pour profiter de la baignade mieux.

— Si possible, l’emplacement est également à une bonne distance du quartier . Pour protéger votre vie privée ou pour les sauver du bruit de l’utilisation d’une piscine.

— La proximité d’un point d’eau pour le remplissage de l’étang et d’une connexion électrique pour le fonctionnement de l’équipement sont également à prendre en considération. A priori, puisque vous ne creuserez pas le sol, vous n’avez pas à vous soucier de la présence de tuyaux souterrains. Mais il est préférable de ne pas installer sa piscine hors-sol sur des tuyaux souterrains.

Jusqu’ à présent, rien de compliqué à comprendre. C’est à vous de trouver le meilleurcompromis en termes de taille de votre piscine et de l’espace que vous avez. Si la piscine n’a pas encore été achetée et que vous avez peu d’espace disponible, il est conseillé de ne pas choisir une piscine trop volumineuse.

La piscine doit être installée sur un sol plat et stable

Si la position choisie est plate et naturellement stable, ce sera facile. Sinon, il sera nécessaire de niveler le sol pour le rendre plat, pour limiter le risque d’augmentation de l’humidité et stabiliser la déformation du fond de la piscine par des roches d’arbres oradiques .

Trois écoles ici : — géotextile seulement. — sablé géotextile. — ou dalle de béton.

Cela dépend du type de piscine et du type de terrain.

Si c’est une piscine gonflable, indépendante ou tubulaire sur herbe plate qui est démontée à la fin de la saison, un géotextile seul fera l’affaire . L’objectif est d’éviter larepousse des plantes et les élévations de sol humide.

S’ il s’agit d’une installation durable (grande piscine gonflable ou tubulaire, piscine à panneaux rigides) ou si la position n’est pas plate, le siège de la piscine devra être aplati et éventuellement stabilisé.

Comment lisser et stabiliser la position ?

— Dessine les contours extérieurs de la piscine. — Retirer 5 à 10 cm de sol de la zone que vous avez tracée. — Si la terre a une grandeur, il faudra se dispenser de manière à obtenir une surface plane. Utilisez du fil, une règle maçonneuse ou un niveau électronique si nécessaire.

— S’il s’agit d’un bassin gonflable ou tubulaire de taille moyenne, et que le sol ne contient pas de roches ou de racines d’arbres, une couche de sable de quelques centimètres suffit généralement. Pour compacter le sable, vous devez l’arroser et mieux encore, utilisez un rouleau. Ensuite, posez un feutre géotextile sur la couche desable pour empêcher la repousse des plantes.

— Si c’est une grande piscine gonflable ou tubulaire, une piscine avec des panneaux en métal ou en bois avec des entretoises, ou si le sol est rocheux, avec des racines d’arbres, vous avez besoin de béton pour créer une position qui restera plane et stable au fil du temps. C’est à vous de voir si vous devez le jeter ou non. Un réseau simple qui peut faire l’affaire.

Une dalle de béton nécessite plus de travail, mais est une condition nécessaire pour vous protéger contre les accidents malheureux. Certains constructeurs de piscines hors-sol (grande taille, panneaux) l’imposent.

Pour résumer

Pour installer correctement une piscine hors-sol, vous devez choisir le bon emplacement et le préparer. C’est beaucoup plus facile pour une piscine hors-sol que pour une piscine intérieure .

Un bon emplacement est stable, plat, ensoleillé, à l’abri du vent et de la nature environnante, bonne distanceà l’abri des regards indiscrets, avec un espace de circulation suffisant autour du bassin.

L’ emplacement peut être préparé de 3 façons : sur un géotextile, sur une couche de sable géotextile, sur une dalle de béton. Certains modèles de piscine hors sol nécessitent une dalle de béton pour la garantie peut fonctionner en cas de problème technique .

En général, ce n’est rien de compliqué. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à obtenir de l’aide.

Tag : mettre une piscine sur un terrain en pente